À propos

À propos

Qu’est-ce que l’ATTRueQ ?

L’ATTRueQ est une association qui a pour but de regrouper les travailleurs et travailleuses de rue du Québec, et autres partenaires, afin d’assurer le développement et la reconnaissance du travail de rue au sein de la société québécoise. Né en 1993 à l’initiative d’une vingtaine de praticiens, l’Association des Travailleurs et Travailleuses de rue du Québec inclut aujourd’hui près de 200 membres. Réunissant principalement des travailleurs de rue, l’ATTRueQ accueille aussi d’autres praticiens de proximité (ex : travailleurs de milieu) qui ont en commun de s’intégrer dans les milieux de vie des populations pour offrir un accompagnement social. Fonctionnant sur la base de rencontres régionales régulières, l’ATTRueQ organise aussi un rassemblement provincial annuel pour l’ensemble de ses membres. Un conseil d’administration composé de représentants régionaux se réunit régulièrement pour coordonner les travaux de l’association. L’ATTRueQ, dont la mission est centrée sur la réponse aux besoins des praticiens, collabore avec le ROCQTR, soit le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois en Travail de Rue créé en octobre 2007 pour mener une action collective en faveur de la reconnaissance et de la consolidation du travail de rue. L’association participe aussi activement au Réseau international des travailleurs sociaux de rue par son implication au groupe pilote de ce réseau et à travers diverses contributions, par exemple aux travaux de rédaction sur les méthodologies du travail de rue dans le monde. Malgré l’absence de financement pour son fonctionnement, l’ATTRueQ parvient à animer différentes activités depuis plusieurs années grâce à l’implication bénévole et aux cotisations de ses membres ainsi que par le biais de projets menés dans le cadre de diverses collaborations. Voici quelques exemples de réalisations de l’ATTRueQ :

Tenue annuelle d’un rassemblement réunissant plus les praticiens du Québec
Tenue régulière de rassemblements régionaux réunissant les praticiens de onze régions du Québec
Rédaction d’un code d’éthique et du document de base « Le travail de rue : de l’oral à l’écrit » utilisés comme références par les praticiens ainsi que par différents auteurs et pédagogues
Action recherche réflexive menée dans différentes régions
Organisation du premier forum international sur le travail de rue en 2001
Représentation régulière aux rencontres du Réseau international du travail social de rue et contributions diverses : témoignage sur la pratique, conférence, recherche, rédaction, etc.
Collaboration à la mise en place du ROCQTR
Recherche et tournée de formation en collaboration avec l’École de travail social de l’UQAM sur les rapports des travailleurs de rue avec les autres intervenants
Collaboration à l’élaboration du guide sur la supervision réalisé par Médecins du Monde
Support à la diffusion d’outils audio-visuels produits par des organismes de travail de rue
Organisation de la Rencontre internationale des professionnels en travail de rue Tout un monde de liens et de savoirs en 2009
Rédaction et diffusion des Actes de la rencontre international 2009
Mise sur pied d’un Microprogramme en travail de rue en collaboration avec le ROCQTR et l’UQTR
En somme, l’ATTRueQ contribue activement depuis 20 ans au renforcement du travail de rue, pratique essentielle trop peu reconnue au Québec. Considérant l’importance primordiale de l’engagement à long terme pour tisser un lien de confiance avec les populations en rupture sociale, le développement d’outils de ressourcement pour favoriser la rétention et le renouvellement des praticiens constitue une priorité de notre association.

Pour qui ?

Toute personne exerçant le travail de rue dans la province de Québec et qui manifeste le désir de prendre part à l’association.
Toute personne ayant une pratique connexe au travail de rue, ou toute personne soutenant la pratique du travail de rue et pouvant aider l’ATTRueQ à réaliser ses objectifs.
Toute personne ayant obtenu le statut de membre actif et qui cesse de faire du travail de rue, tout en maintenant une implication dans le développement du travail de rue au sein de l’association (ex : superviseur, formateur, personne ressource, etc) et/ou qui est coordonnateur d’un organisme dont la majeure est le travail de rue.

Mission

But de l’ATTRueQ :

Regrouper en association les travailleurs de rue et assurer la promotion, le développement et la reconnaissance de la pratique du travail de rue au sein de la société québécoise.
Objectifs de l’ATTRueQ :

Être un lieu d’analyse, de référence, et de développement de la pratique du travail de rue.
Promouvoir le code d’éthique de l’ATTRueQ.
Favoriser le respect des droits et intérêts liés à la pratique du travail de rue.
Offrir un ensemble de service susceptible de soutenir les travailleurs de rue du Québec dans et pour l’exercice de la pratique.
Favoriser auprès de ses membres la diffusion d’information sur le travail de rue et sur les dimensions qui en assure son exercice.
Être un lieu d’échange et de rencontre entre les travailleurs de rue du Québec.
Accréditer et ou développer en fonction des besoins définis par les travailleurs de rue, des formations et favoriser la formation continue.
Établir des collaborations avec d’autres organisations vouées au développement du mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec et œuvrant à la promotion de la justice sociale.
Recueillir de l’argent ou autres biens par voie de souscription publique ou de toutes autres manières afin de promouvoir et financer les activités de l’ATTRueQ.