ROCQTR

Histoire                                     

C’est en 2002, au sein même de l’Association des Travailleurs et des Travailleuses de Rue du Québec, l’ATTRueQ, que prît naissance l’idée de regrouper les organismes pour lesquels la pratique du travail de rue était une partie intégrante de leur mission. Parmi les motifs exposés, outre l’élaboration d’orientations propres aux organismes, fût nommée la possibilité pour un regroupement d’organismes de se voir octroyer divers types de subventions. Au mois d’août 2004, aux Berges du Lac Castor à St-Paulin en Mauricie, près de 25 organismes répondaient à l’appel du comité organisateur d’une rencontre provinciale portant sur la pertinence de créer un regroupement d’organismes pratiquant le travail de rue.

Cette rencontre permit aux représentants d’échanger sur leurs réalités géographiques et socio-politiques (urbaines, semi-urbaines ou rurales), mais aussi sur leurs réalités corporatives (financement et reddition de compte, liens avec les réseaux, cadres de gestion, références et outils de formation, etc…). Au terme de cette rencontre, tous convenaient de la pertinence de poursuivre le travail. Par une volonté commune, les organismes présents contribuèrent à hauteur de $8,000. pour assurer la continuité de la démarche. Organisées par le comité exécutif provisoire où siégeaient des représentants d’une majorité de régions du Québec, deux autres rencontres eurent lieu au même endroit en 2005 et 2006, actualisant les objectifs que se donnaient les représentants d’OCTR (Organismes Communautaires en Travail de rue).

C’est d’ailleurs lors de la réunion d’octobre 2006 qu’était officialisé le nom ROCQTR – Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue. Au cours de cette même rencontre, les représentants présents furent invités à réfléchir sur les critères d’adhésion, les structures décisionnelles, de même que sur les liens à établir avec l’ATTRueQ. Une ébauche des règlements généraux fut présentée, de même qu’une proposition d’objets de charte. Une assemblée générale confirmait la volonté des représentants d’OCTR d’aller de l’avant et le comité exécutif reçut le mandat de procéder à l’obtention des lettres patentes.

Le 27 septembre 2007, lors de l’assemblée générale de fondation du ROCQTR où étaient présents 18 OCTR représentatifs des différentes régions, les lettres patentes et les coordonnées du regroupement furent présentées. Les règlements généraux, les critères d’adhésion, les orientations 2007–08 et un cadre de calcul de cotisation ont été approuvés par les représentants d’organismes présents. Le présent document s’inscrit donc dans les orientations préalablement décidées et le premier conseil exécutif élu vous invite donc à poursuivre volontairement la démarche.

Raison d’être

Nous portons avant tout le souci de rassembler les organismes dont la mission principale gravite autour du travail de rue et de mettre à l’avant de la scène le développement et la reconnaissance de cette pratique par la société Québécoise.

Le ROCQTR (Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue) s’oriente d’avantage vers des considérations politiques, économiques et organisationnelles en complémentarité avec l’ATTRueQ (Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec) qui, elle, s’attarde principalement à regrouper les praticiens et praticiennes autour de la formation, du ressourcement et de l’intervention.

Le ROCQTR sera en mesure d’intégrer l’échiquier politique sur lequel d’autres regroupements défendent leurs missions et leurs acquis, afin de positionner adéquatement le travail de rue dans les stratégies en matière de prévention et de services à offrir aux populations en rupture. Plus près de la réalité quotidienne des organismes en travail de rue, le regroupement souhaite mettre à leur disposition, outre un lieu d’échange avec des équipes de partout au Québec, un lieu d’élaboration, de partage et d’accès à un ensemble de services et d’outils supportant la gestion administrative et des ressources humaines.

Objectifs

 Regrouper les organismes communautaires exerçant du travail de rue au Québec

 Servir de carrefour d’opinions pour les organismes communautaires en travail de rue

 Promouvoir et représenter les intérêts de ses membres

 Promouvoir la reconnaissance de la pratique du travail de rue

 Favoriser le développement des organismes communautaires en travail de rue

 Favoriser l’amélioration des conditions d’exercice du travail de rue

 Participer à la promotion et à la défense des intérêts des personnes en rupture sociale

 Se procurer aux fins mentionnées ci-dessus des fonds ou d’autres biens par voie de souscription publique

 Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argents, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions.

Lac-à-l’épaule conjoint ATTRueQ-ROCQTR septembre 2017

Pour nous joindre

514-575-0300

rocqtr@hotmail.com

8105 De Gaspé #200, Montréal,Québec H2P 2J9

Documents officiels

Trousse du futur membre

ROCQTR-RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX 2017-10-18[3891]

ROCQTR_CADRE DE GESTION 2015

PLAN D’ACTION 2017-2020[4125]

Portrait ROCQTRVF