Section international

BIENVENUE DANS NOTRE SECTION INTERNATIONAL

Nous partageons avec des professionnels du monde entier des valeurs et des principes humains qui font du travail de rue une pratique unique et essentielle. Depuis la naissance de Dynamo International Street Workers Network au tournant des années 2000, l’ATTRueQ a toujours pris part aux activités du Réseau.

Le Réseau s’articule en quatre sous-groupes régionaux (Europe, Asie, Afrique Amérique). Le Québec échange donc davantage avec ses homologues d’Amérique Centrale et du Sud. Les pays actuellement membres de notre régional sont : Les États-Unis, Haïti, le Mexique, la Bolivie, l’Argentine, et le Brésil.

La dynamique des groupes pilotes, qui réunit une fois tous les deux ans l’ensemble des membres, permet d’alimenter le développement et les orientations générales de ce réseau regroupant quelques 50 associations/pays à travers le monde.

Dynamo International est un réseau reconnu qui prend position et qui dépose régulièrement des recommandations auprès des instances décisionnelles et organisations influentes dans le monde. Par notre présence dans ce réseau, l’ATTRueQ et le ROCQTR font partie de la liste des membres qui travaillent collectivement pour la reconnaissance de la pratique du travail de rue et qui appuient la défense des droits humains et la justice sociale.

Lien vers le site internet de Dynamo :                                                                                                                                 

Logo Dynamo

Lien vers le Street Work Training Institute

http://swtinstitute.wixsite.com/streetworkinstitute


Projet STREAT

Ce projet, auquel participent actuellement 17 plateformes/associations de travail de rue dans le monde, vise à promouvoir la méthodologie du travail de rue en vue d’améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté. Cette méthodologie, particulièrement adaptée aux problèmes les plus aigus vécus par les jeunes en situation d’exclusion, jouit cependant d’une reconnaissance très variable à travers le monde. (Extrait de la Convention de partenariat, Projet STREAT – ERASMUS+, 2015)

Les objectifs principaux de cette démarche visaient à renforcer les réseaux de travail de rue existants et d’accroître leur reconnaissance au sein des pays. Le travail de rédaction du VADEMECUM ROCQTR-ATTRueQ nous aura permis de revisiter l’état des lieux actuel sur la situation du travail de rue au Québec et de notre vison de son développement pour les années à venir.

Voici un bref vidéo introduisant les représentants des pays participants au projet STREAT. Il fut réalisé lors de notre rencontre à Lisbonne en novembre 2015.

 


Documentation du Réseau 

Sont déposés ici des documents de référence publiés au cours des dernières années. Ces documents et d’autres sont également disponibles sur le site internet de Dynamo en français/anglais/espagnol 

Guide international de méthodologie du travail de rue à travers le monde. Publié en 2008.

Guide pratique Nouveaux travailleurs de rue, Sur le Terrain. Publié en 2013 par nos collègues britanniques, ce document coloré se veut un guide pratique d’accompagnement du travailleur de rue.

Histoires de vie publié en 2014, présente des témoignages de travailleurs sociaux de rue de par le monde

4 guides produits entre 2011 et 2013

# 1 La Défense des Droits de l’enfant

# 2 La Participation Sociale et la Formation Politique

# 3 Les Droits Humains dans le Travail Éducatif avec les Populations Exclues

# 4 Travail de Rue et Marketing Social


Quelques images des diverses rencontres avec nos collègues de l’international